Un des moyens les plus effectifs pour faire valoriser son patrimoine est d’investir dans l’immobilier locatif. C’est une stratégie très efficace qui peut vite faire grimper le chiffre d'affaires si toutes les conditions sont réunies.
Jouissant d’une excellente réputation dans sa région, la ville de Dijon est de loin l’endroit le plus prisé pour les investissements en colocation. Bien loin derrière les prix astronomiques de l’immobilier parisien, le secteur de Dijon est beaucoup plus souple en termes de prix sans pour autant faire impasse sur la qualité.
Investir en colocation sur Dijon, l’affaire du siècle ?
Autrefois appelée « La ville aux cent clochers », Dijon fait partie du patrimoine historique de la Bourgogne. Connu pour son architecture médiévale, c’est un lieu communautaire qui attire aussi bien les jeunes travailleurs que les couples sédentaires à la recherche de tranquillité. L’intérêt d’implanter son projet d’investissement en colocation à Dijon réside dans son fort potentiel de rentabilité. Outre les prix accessibles du marché dijonnais, l’abondance de biens sur le marché est également un argument très intéressant. En effet, l’immobilier étant en pleine expansion dans le secteur, le taux de revente est en continuelle hausse depuis quelques années.
Il ne faut pas non plus négliger le ratio offre/demande qui est très prometteur à Dijon. Concrètement, on retrouve 6 demandes de location pour chaque bien mis sur le marché. Dijon dispose donc de facto d’un excellent taux de vacances locatives, argument de taille qui séduirait n’importe quel investisseur immobilier. Ce qui contribue à faire de Dijon un des endroits les plus propices pour investir en colocation en France. Bientôt élue capitale de la gastronomie, Dijon est également un lieu qui regroupe plusieurs centres d’apprentissage en la matière. Ce qui en fait un lieu propice à l’établissement de citées estudiantines également. La ville est aussi située sur une zone parfaitement éligible à la loi Pinel. Rien de tel qu’une bonne réduction sur les impôts pour rendre un projet d’investissement fructueux.
À quel niveau investir en colocation sur Dijon au juste ?
Si vous souhaitez investir au niveau de la ville de Dijon, il est fortement conseillé de faire un tour du côté des quartiers les plus actifs de la ville. Aussi, afin de rester sur un bon taux de rentabilité, il faut veiller à trouver des biens qui restent dans la fourchette de prix de la région, à savoir entre 2 000 et 2 800 euros le mètre carré. Bien que Dijon soit une zone éligible en entier à l’investissement dans une colocation, certains quartiers seront plus rentables en raison de leur fort taux d’habitation.
Investir en colocataire à Dijon au centre historique
Établir son projet dans les environs du centre historique de Dijon est un bon début pour un investissement des plus réussi. C’est de loin le quartier le plus animé de la ville, mais surtout un des plus chers. Il faudra compter entre 2 500 et 3 000 euros le mètre carré.
Il existe d’autres quartiers un peu moins prisés mais toujours aussi rentables en termes de location. Voici quelques exemples concrets :
- Montchapet ;
- Victor Hugo ;
- Darcy.
Pour ces zones, le prix du mètre carré virevolte entre 1 700 et 2 600 euros.