Investir dans une colocation est une idée intéressante, à condition bien sûr de viser les villes les plus prometteuses. Nos experts vous recommandent particulièrement certains recoins de la France, notamment Strasbourg. Cet article traite justement de ce sujet, bonne lecture.
Investir dans la colocation à Strasbourg
Particulièrement rentable, la colocation attire de plus en plus de personnes désirant effectuer un investissement, notamment parce que la rentabilité brute dépasse les 10 % avec, en prime, un effet de levier lorsque vous faites un emprunt bancaire. Bien entendu, il faudra se renseigner au sujet des caractéristiques d'un tel marché qui est en pleine croissance, notamment dans certaines villes comme Strasbourg. C'est pour cela qu'il vous faudra peut-être songer à une offre d'accompagnement qui vous proposera l'aide nécessaire durant toute cette période, notamment ce qui suit :
- la recherche des biens immobiliers qui pourraient vous intéresser dans la ville de Strasbourg ;
- une estimation des prix d'achat ;
- une bonne analyse de la rentabilité.
Il vous sera possible, en faisant appel à un cabinet spécialisé, de vous faire parvenir des artisans de confiance, voire même bénéficier d'un ameublement. Parmi les quartiers les mieux conseillés dans la ville de Strasbourg, nous citerons ceux de la Gare-Tribunal, Cronenbourg, ou encore l'Orangerie-Conseil des XV. Le Parc de l'Orangerie par exemple compte un hôpital, mais aussi des collèges et lycées, ainsi que des quartiers d'affaires.
Avantages de la colocation à Strasbourg
Pour ce qui est de la rentabilité locative dans la ville de Strasbourg, souvenez-vous déjà que cette dernière est acclamée pour sa douceur de vivre et son calme. Elle est particulièrement sûre également, ce qui fait que faire des investissements dans ses quartiers vous permet de placer votre argent dans une valeur sûre, mais qui est aussi rentable. De plus, Strasbourg attire beaucoup d'étudiants venus profiter des excellentes formations dispensées au sein de ses universités et autres centres de recherche. La demande locative ne fait d'ailleurs qu'augmenter, ce qui fait qu'investir dans un logement à courte durée devrait constituer une bonne affaire à coup sûr. Nous retrouvons également à Strasbourg bon nombre d'étudiants en soins infirmiers, des métiers de la santé (en plus de la médecine), les jeunes couples, et même des cadres ou retraités.
Les quartiers de la ville ne cessent de prendre encore plus d'ampleur. Rien que le quartier de Wacken est en pleine expansion et devrait permettre l'arrivée d'encore plus d'étudiants qui voudront opter pour des colocations. La demande locative ne fera donc qu'augmenter au cours des prochaines années. Le parc des expositions quant à lui accueille beaucoup d'événements, et ce, tout au long de l'année.
Les visiteurs sont donc particulièrement attirés par cette région, et ont pour beaucoup besoin d'un logement. Il n'y a en tout cas pas que les étudiants qui sont en quête d'une colocation sur Strasbourg, puisque beaucoup de jeunes souhaitent réduire leurs dépenses en habitant avec des amis ou connaissances. En tant qu'investisseur, nous vous conseillons de faire bien attention à sélectionner l'orientation du bien désiré pour ne pas payer des frais supplémentaires en hiver, notamment en ce qui concerne les frais de chauffage qui peuvent s'avérer énormes lorsque le local est orienté nord.
Notre avis final sur l'investissement en colocation à Strasbourg
Les studios avec meubles sont particulièrement recherchés par les jeunes, et autres étudiants. Il en va de même pour la colocation en général. Toutefois, nous pouvons compter un mois environ de carence en location par an à Strasbourg. Faites attention aux quartiers que vous choisissez, et optez pour ceux qui soient à la fois proches des universités, mais qui puissent également garantir un mode de vie agréable, notamment à travers la proximité avec les moyens de transport (arrêts de bus, lignes de tramway, et autres), ou encore des différentes infrastructures telles que les parcs, les hôpitaux, etc.