Paris, la capitale française fait partie de l’une des plus belles villes du monde. Elle réunit de nombreuses cultures et c’est également un régal culturel qui accueille plusieurs milliers de personnes par jour. Mais alors ? Comment investir dans une colocation à Paris.
L’investissement en immobilier y est extrêmement intéressant. Et il est possible de faire un choix parmi différentes options : un investissement pour soi, un investissement locatif, un investissement pour colocation, etc. Le dernier type est généralement plus attractif que les autres et ce, pour de nombreuses raisons. Mais comment s’effectue-t-il ? Et pourquoi est-il préférable d’y avoir recours ?
Pourquoi est-ce intéressant d’investir en colocation à Paris ?
L’achat d’un bien immobilier à Paris est toujours une excellente idée. C’est un investissement pouvant être très lucratif et qui peut rapporter énormément de bénéfices à ses propriétaires. Cependant, il existe certaines démarches et options pouvant rendre cet investissement déjà très intéressant encore plus lucratif.
Cela implique l’investissement en colocation qui est très demandé auprès des clients. Ce dernier permet de bénéficier d’un nombre incalculable de bénéfices différents. Ce qui permet aux propriétaires du bien immobilier en question de jouir de certains avantages introuvables ailleurs.
De plus, l’investissement en immobilier à Paris offre l’opportunité de se permettre d’acheter un bien immobilier. Que ce soit un appartement ou une maison bien plus importante en matière de superficie, sans pour autant se ruiner.
C’est grâce à la rentabilité brute pouvant être obtenue grâce aux différents colocataires choisis. Le futur propriétaire peut également être très tranquille quant aux risques d’impayés, qui sont dans ce cas. Extrêmement faibles en comparaison à d’autres types de location.
En cas d’insécurité quant aux locataires choisis, il est tout à fait possible de contrôler leurs baux locatifs avec des durées plus ou moins longues. Qui peuvent être raccourcis jusqu’à un an voire moins et qui peuvent possiblement être renouvelés ou non, selon les envies du propriétaire.
Cet investissement locatif parisien est également très avantageux du point de vue fiscal, car il est possible de considérablement réduire le montant des impôts. Mais ce n’est pas tout, car en matière de frais, les propriétaires peuvent bénéficier d’encore plus de réductions.
L’une des raisons à cela est le fait qu’une colocation à Paris inclut de nombreuses personnes dites locataires. Ces derniers contribuent tous aux charges dont le bien immobilier est concerné, ce qui va alléger la facture de l’investisseur.
Comment effectuer un investissement à Paris ?
À Paris, comme partout ailleurs en France, un investissement en colocation est avant toute chose, un investissement locatif, car le bail comprend de nombreux locataires qui participent aux charges du bien immobilier.
Cependant, afin de pouvoir effectuer un tel investissement, il est important de connaître certaines notions pour ne pas être négativement surpris. D’abord, il faut se sortir de la tête le cliché de la colocation où tout n’est qu’amusement.
Il faut garder en tête que cela implique de nombreuses démarches et formalités administratives, que ce soit pour le propriétaire ou pour les colocataires. Afin de louer en colocation sa maison ou son appartement à Paris, il est nécessaire que le bien immobilier soit meublé. Cela signifie qu’il y a certaines fournitures qui doivent obligatoirement être présentes, parmi elles se trouvent :
- Tout ce qui concerne la literie ;
- les éléments nécessaires pour occulter les fenêtres, cela peut être des rideaux ou des volets ;
- des éléments de rangement comme des étagères ;
- l’électroménager nécessaire pour le maintien et l’entretien du bien immobilier ;
- de la vaisselle ;
- des luminaires ;
- des chaises et une table.
Tous les éléments précédemment cités évitent au bien immobilier d’être un bien nu, en l’occurrence, incapable de prétendre à une colocation. De plus, si le projet d’un futur propriétaire est un investissement en colocation à Paris. Il est nécessaire qu’il choisisse minutieusement son bien, car ils ne sont pas tous adaptés à ce type de location.
C’est donc primordial de planifier préalablement le nombre des futurs colocataires car légalement, chacun aura besoin de sa propre chambre. Ceci étant dit, il est également impossible de faire l’impasse sur un espace commun où tout le monde peut se retrouver.
Où est-il préférable d’investir en colocation à Paris ?
Paris est une ville française très réputée au niveau mondial, connue pour de nombreuses raisons, elle fait rêver les petits comme les grands. C’est d’ailleurs pourquoi, le marché immobilier y est aussi intéressant.
De plus, elle accueille de très nombreux étudiants, qu’ils soient français ou étrangers. Ils se retrouvent tous confrontés au souci de l’habitation à un moment ou à un autre de leur vie. Il faut préciser que cette ville possède des prix locatifs très élevés, car pour un studio, les tarifs commencent à 750 et 800 € par mois.
Cependant, il est tout de même hors de prix pour une personne qui ne gagne pas très bien sa vie comme étudiant. C’est pourquoi, il existe certains secteurs et quartiers qui sont bien plus intéressants que d’autres. Parmi les quartiers parisiens les plus demandés et les plus populaires en matière de location, il y a :
- Le quartier Sainte-Avoye situé dans le 3e arrondissement ;
- Quartier Sainte-Marguerite situé dans le 11e arrondissement ;
- le quartier Saint-Lambert situé dans le 15e arrondissement ;
- Quartier La Chapelle situé dans le 18e arrondissement.
Tous ces quartiers possèdent une excellente localisation. Il est bien évidemment possible d’en trouver d’autres comme Ternes, Clignancourt, Grenelle, Saint-Vincent-de-Paul, etc. Ils sont très prisés par les habitants de Paris, ainsi que tous ceux qui souhaitent s’y installer à plus ou moins long terme.
Sur quel site pouvez trouvez un investissement en colocation ?
Vous pouvez retrouvez un bon nombre de colocation sur le site LeBienRentable.fr. En effet, ce site s’inscrit sur la ligné du Bon Coin en terme d’affaires. Vous retrouverez des annonces détaillées avec des conseils afin d’investir en toute sécurité.
En effet, vous retrouverez une sélection d’annonce à plus de 7% de rentabilité net avant imposition.
Elle a été conçue dans un but de gain de temps pour les investisseurs et pour les agences afin de confronter l’offre et la demande.
C’est un véritable plus !
Allez jeter un coup d’oeil !