Durant ces dernières années, le prix de la location ne cesse d’augmenter surtout au niveau du centre-ville de Toulouse, il devient donc de plus en plus difficile de garantir les charges du loyer même pour les gens qui ont un travail stable. C’est pour cela que de nombreux locataires à Toulouse optent pour la colocation. Nous allons vous parler des principes de base de l’investissement en collocation à Toulouse ainsi que ses avantages.
Qu’est-ce que la colocation ?
Le principe de la colocation est simple : il s’agit de deux ou d’un groupe de personnes qui se partagent le loyer au sein d’un logement. En partageant le même logement, ces personnes se partageront également toutes les tâches quotidiennes, ainsi que l’espace de vie.
Les investisseurs en immobilier sont de plus en plus attirés par ce type d'investissement vu le nombre de clients à la recherche de colocation à Toulouse.
Où investir en colocation à Toulouse ?
Si vous voulez investir en colocation à Toulouse, il va falloir cibler vos clients et choisir l'endroit idéal en fonction de leurs besoins. Les colocataires se divisent en deux tranches, il va falloir donc choisir votre bien immobilier afin de répondre aux attentes de vos futurs clients.
Pour les étudiants
Optez pour un investissement dans les quartiers près des pôles universitaires et des transports en commun. Il est également préférable d’éviter les logements avec garage ou grand jardin vu que la majorité des étudiants ne sont pas véhiculés et préfèrent les appartements vu leurs tarifs moins élevés.
Pour les jeunes actifs
Si la tranche d’âges que vous visez contient des jeunes adultes, il est préférable d’opter pour un ou des logements au centre-ville qui facilitent l’accès aux différents pôles de travail. La majorité des jeunes adultes ne possèdent pas de véhicule, il est donc préférable de ne pas rajouter de garage, ceci dit, vous pourrez choisir des logements à proximité des parkings pour attirer plus de clients.
Quels quartiers choisir pour une colocation à Toulouse ?
Voici les principaux quartiers qui bénéficient d’un taux de rendement en colocation élevé, selon les statistiques effectuées ces dernières années :
- le quartier du capitole : centre-ville de Toulouse, ce quartier est le cœur des activités et des différents commerces ;
- le quartier de Saint-Sernin : un quartier réputé parmi les étudiants pour ses nombreux avantages ;
- le quartier des Carmes : son architecture unique attire de plus en plus de locataires ;
- le quartier Saint-Cyprien : un quartier culturel et côtoyé par un grand nombre de personnes, idéal pour placer votre investissement immobilier ;
- le quartier des Minimes : situé aux alentours de Toulouse, ce quartier est connu pour ses maisons rénovées à bas prix.
Pourquoi investir en colocation à Toulouse ?
On remarque de plus en plus d’investisseurs immobiliers qui préfèrent l’investissement en colocation à l’investissement immobilier classique. Ce changement de tendance auprès des investisseurs est dû à plusieurs facteurs. Les voici :
La rentabilité du loyer
L’investissement en colocation à Toulouse est beaucoup plus rentable que l’investissement en immobilier classique pour plusieurs raisons. L’une des plus importantes est bien le loyer payé en m². Contrairement aux studios qui sont chers au niveau de Toulouse et qui comprennent un large spectre de concurrences, les investissements en colocation, eux, ne sont pas très connus. Tous les facteurs sont donc en faveur des investisseurs pour une meilleure rentabilité.
Les garanties du loyer
La plupart des colocataires étudiants disposent de la garantie de leurs parents en ce qui concerne le loyer. Ainsi, au cas où l’un des colocataires ne pourra pas couvrir son tarif du mois, l’investisseur pourra se retourner vers son tuteur pour demander le loyer impayé.
De plus, si le bail signé par vos clients est un bail solidaire, vous serez en mesure de demander au reste des colocataires de payer le loyer manquant.