La nouvelle stratégie économique pratiquée par les Français pour parer à la crise est l’investissement locatif. Qu’il soit ciblé vers les résidences pour seniors, les logements universitaires ou encore vers la colocation, c’est un plan qui peut rapporter gros sur le long terme.
Il est question aujourd’hui de plusieurs millions d’euros de chiffres d’affaires à travers le pays pour les investissements locatifs. La région de Nantes fait particulièrement partie de l’épicentre du phénomène, avec ses nombreux centres universitaires. Quels sont les atouts de Nantes et pourquoi y investir en colocation ?
Investir en colocation à Nantes, une bonne affaire ?
La ville de Nantes est réputée pour ses monuments historiques et son architecture ancestrale. Hormis son décor très atypique, la ville profite également d’une localisation stratégique. En effet, située au centre de 3 régions différentes, Nantes profite d’un trafic routier régulier qui en fait un lieu de vie agréable. Elle est également classée parmi les plus grandes agglomérations de France (6ᵉ), Nantes profite d’une assez grande variété de touristes qui songent régulièrement à s’y installer. Pourquoi un investissement en collocation plutôt qu’une location toute simple ? La réponse est simple : il y a beaucoup plus d’avantages dans ce secteur.
Du fort de ses nombreux établissements et centres universitaires, Nantes dispose d’une très forte population estudiantine. Ce n’est pas moins de 56 000 étudiants et étudiantes qui sont logés au niveau de la ville, dans des biens en colocation pour la plupart. La ville de Nantes n’est pas seulement appréciée par les étudiants, mais aussi par les jeunes actifs qui préfèrent amenuiser leur budget location. Comme une colocation est généralement partagée à 3 ou plus, les frais de location sont largement réduits ce qui en fait une alternative très avantageuse à la location classique. En moyenne, louer un studio tout seul coûterait 30 % plus cher qu’une chambre en colocation.
Où investir en colocation à Nantes exactement ?
Se lancer dans la colocation à Nantes est aussi très avantageux économiquement parlant pour l’investisseur. Faisant partie d’une zone géographique éligible à la loi Pinel, la ville offre aux investisseurs l’opportunité de bénéficier d’une ristourne au niveau des impôts sur la location. On retrouve plusieurs endroits au sein de Nantes qui sont propices à la mise en place d’un investissement en colocation.
Investir en colocation à Nantes en plein centre-ville
Faisant partie des lieux historiques de la ville, c’est aussi un des quartiers les plus prisés. L’abondance de petits commerces et de transports en commun en fait un lieu de vie propice à l’investissement. On y retrouve des biens à 3 880 euros le mètre carré, avec des surfaces allant de 50 à 100 m².
Investir en colocation à Nantes sur Iles-de-Nantes
Aussi prisée que le précédent quartier, c’est une zone très appréciée des étudiants. Connu pour abriter plusieurs petites entreprises, ce quartier est un endroit idéal pour une colocation de salariés indépendants. On y retrouve plusieurs lieux adaptés au style de vie estudiantin, notamment :
- le centre commercial Beaulieu ;
- le stade ;
- le « Hangar à Bananes » ;
- le palais des activités sportives.
Pour ce qui est des prix, ceux-ci varient entre 3 000 et 3 200 euros le mètre carré.
Investir en colocation sur Nantes à Zola
Quartier populaire qui abrite une grosse partie de la population de Nantes, Zola est un endroit rêvé pour implanter son projet d’investissement. Situé à l’Ouest du centre-ville, le quartier en reste très près et est facilement desservi par les transports en commun. Zola est aussi un lieu qui comporte beaucoup de monuments historiques, à l’image du Viaduc de la Chézine, Château des Dervallières et le pont Jules César. Pour y investir, il faudra prendre en compte les tarifs au mètre carré qui peuvent aller jusqu'à 3 300 euros.