Depuis quelques années l’investissement locatif connait un certain développement, en effet, nous n’avons plus un seul schéma possible d’investissement locatif, aujourd’hui il existe plusieurs aspects. À cet effet, nous allons traiter dans notre revue, de l’investissement locatif de type colocation dans une ville particulière de France qui est celle d’Angers. En effet, cette ville connait un certain engouement depuis quelque temps, par conséquent une petite évaluation sur la rentabilité est plus que nécessaire.
Pourquoi investir dans la colocation à Angers ?
Angers est l’une des plus jolies villes de France, située à l’ouest elle est réputée pour son riche patrimoine historique, ses splendides châteaux et ses magnifiques cathédrales. Outre cet aspect de carte postale, la ville d’Angers jouit d’une certaine activité dans sa zone urbaine, et d’ailleurs cette ville subit depuis quelques années un certain développement sur plusieurs plans entre autre sur le plan universitaire avec ses différents campus, un développement commercial, et surtout culturel.
Selon une célèbre plateforme de logements et de locations en France, Angers constitue le nouvel eldorado locatif en matière de colocation avec un taux de rentabilité qui est dès plus intéressants. Effectivement, Angers constitue une aubaine pour les investisseurs dans l’immobilier avec son taux de rentabilité qui est de 5,8 %. En effet, ce taux de rentabilité dépend de plusieurs facteurs :
- Le prix d’achat du logement. Et d’ailleurs à Angers les T2 sont très accessibles par rapport à d’autres villes.
- Le montant des loyers qui sont avantageux de par l’activité universitaire que touche cette ville.
- Des charges (taxes foncières et de colocation) qui sont particulièrement avantageuses de par le travail des mairies.
Avantages d’un investissement à type de colocation à Angers
De manière générale, la colocation offre énormément d’avantages pour le propriétaire. En effet, louer son logement à plusieurs personnes est plus beaucoup plus rentable que de le louer à une seule personne. Voici quelques raisons :
Votre logement sera occupé toute l’année
Grâce à la colocation, vous n’aurez pas de soucis de vacation de votre logement. Car même si l’un de vos colocataire part, il en restera toujours un et par conséquent vous aurez toujours une rentrée de revenu.
Deux fois plus rentable
Il est beaucoup plus rentable et beaucoup plus lucratif d’avoir deux locataires qu’un seul. En effet, vous n’aurez plus à baisser le prix de votre logement car votre locataire trouve cette somme trop élevée, du coup vous pouvez fixer votre prix ensuite le diviser par deux ou trois selon la disponibilité des pièces.
Ne pas avoir de risque d’impayé
Les impayés sont une véritable hantise pour les propriétaires. Mais avec le système de la colocation vous pouvez utiliser un contrat type solidarité et laisser un des colocataires régler la note pour ses autres partenaires et ainsi ne pas avoir d’impayés sur les bras. De plus, vous devez savoir que l’investissement locatif pour une colocation doit se faire à partir d’un T2, et plus le logement est fonctionnel plus ce dernier devient lucratif.