Les propriétaires d’appartements ou autres biens immobiliers en général ont souvent fait preuve de réserve lorsqu’il s’agissait de louer leurs biens en colocation, et cela peut s’expliquer simplement par la peu de l’inconnu. En effet, l’émergence de la colocation en tant que réelle forme de d’habitation étant relativement nouvelle, les propriétaires de bien immobiliers ne savaient vraiment que penser de cette activité, et ont donc préféré continuer à proposer la forme de location traditionnelle pour faire leurs profits.
Cela dit, la tendance à l’air de s’inverser au fur et à mesure, de sorte que l’on observe de plus en plus de propriétaires se pencher sur la question de la colocation, afin de savoir s’il s’agit oui ou non d’un bon investissement, car au final, seul le fait de faire fructifier leurs bénéfices compte réellement.
La colocation prenant une place de plus en plus grande sur le marché, même si celle ci demeure tout de même assez loin derrière la location classique pour le moment, ce mode d’habitation mérite donc que l’on se penche sur la question, tant du point de vue des potentiels colocataires, mais aussi, et ce sera l’objet de l’article du jour, du point de vue des propriétaires, souvent peu ou mal informés sur les sujets concernant ce domaine.
Les raisons de l’émergence et du développement de la colocation
La colocation est sans aucun doute un mode d’habitation qui prend de l’ampleur au sein du marché immobilier au fil des années, et la raison à cela s’explique par l’augmentation de personnes ne pouvant se permettre de dépenser le budget d’une location normale, et il s’agit notamment de salariés, de plus en plus nombreux, qui ont un lieu de travail éloigné de leur domicile, se trouvant en majorité dans des conditions financières plutôt délicates.
La demande de colocation étant donc en forte hausse, ceci force les propriétaires à étudier la question d’un investissement dans ce secteur d’activité immobilière.
Les avantages d’une colocation du point de vue du propriétaire
Opter pour mettre son bien immobilier disponible à la colocation n’est pas sans avantages. Si vous souhaiter procéder à mettre votre propriété à la colocation, nous vous exposons dans ce qui suit les points positifs desquels vous bénéficierez, en fonction de lu type de bien que vous possédez ainsi que son emplacement.
Pour les propriétaires de grandes surfaces
Si vous possédez un appartement ou une maison très grande et comportant plusieurs pièces, il sera plus aisé pour vous de trouver des clients en colocation, plutôt qu’une famille dont le nombre est assez grand pour avoir besoin d’autant d’espace et de pièces.
En effet, gardez à l’esprit que plus votre appartement sera grand, plus sa location sera onéreuse, et donc des locataires n’ayant pas besoin d’une aussi grande superficie que la votre iront voir ailleurs.
Une colocation rapporte plus qu’une simple location
Note également que pour un appartement donné, la mise au marché en location de celui ci rapportera moins que le fait de le soumettre à une colocation, c’est donc très intéressant pour les plus friands de profits. Cela dit, ce la vous apportera une somme légèrement supérieure, ne vous attendez pas à gagner le double ou le triple du montant d’une location.
Les étudiants de moins en moins nombreux à la colocation
Aussi étrange que cela puisse paraître, bien que le nombre d’étudiants étrangers ou loin de leur domicile reste à peu près le même dans les métropoles, ces derniers sont de moins en moins candidats à la colocation, et préfèrent louer des appartements seuls.
Ceci constitue un point positif pour les propriétaires de colocation, car les étudiants étant des personnes en situation financière assez précaire, ces derniers ont généralement peur de se retrouver impayés.
Contre toute attente donc, la majorité des demandeurs de colocation sont bel et bien des salariés, de quoi rassurer les propriétaires d’éventuels non paiements.
La colocation vous exonère des annonces et visites
Lorsque vous mettez votre appartement en colocation, vous n’aurez à vous charger de publier des annonces et faire de visite que la première fois. Après cela, une fois qu’un colocataire fini son bail, le reste des résidents se chargeront eux-même de trouver un substituant, sans quoi ils devront payer plus pour compenser l’absence de celui qui vient de s’en aller.
C’est donc un extraordinaire gain de temps pour le propriétaire, qui n’aura désormais qu’à gérer des dossiers pour valider la candidature d’un client.
Tous les colocataires sont responsables du loyer
Conformément à la loi Alur du 24 mars 2014, il est possible de faire signer les candidats à la colocation dans un contrat unique. Dès lors, les colocataires d’un appartement sont considérés comme un bloc indivisible, responsable du paiement du loyer à la fin du mois. Cela veut dire qu’en cas d’impayé de la part d’un colocataire, le propriétaire peut se tourner vers tous les résidents pour exiger que la totalité du loyer lui soit versée. Il n’a donc pas à s’occuper individuellement des colocataires, c’est à ces derniers de s’entendre entre eux.
Cela dit en cas de signature de contrat unique pour chaque colocataire, cet avantage n’a plus lieu d’être.
Création d’une colocation
Afin de créer une colocation, rien de bien compliqué, il suffit d’avoir un appartement et de trouver des colocataires. Cela dit, vous pouvez tout de même créer une colocation si vous ne possédez pas de bien immobilier destiné à cela. Pour ce faire, il vous faudra contacter le propriétaire d’un bien immobilier et lui proposer des colocataires, vous serez ainsi une sorte d’intermédiaire entre les deux parties et pourrez prélever une partie du loyer.
Ceci dit, cette dernière technique est plutôt rare, d’une part car elle ne rapporte pas énormément d’argent à l’intermédiaire, puis d’autre part car il est difficile de convaincre un propriétaire d’effectuer une telle affaire, surtout qu’il est de moins en moins compliqué de trouver sois même des candidats à la colocation.
Les pièces communes et pièces privées en colocation
Lorsque vous vous concilierez avec vos futurs colocataires, vous établirez la liste des pièces communes et privées de l’appartement.
Les pièces communes sont les pièces que devront se partager les colocataires, et consistent généralement en :
- Salle à manger,
- cuisine,
- buanderie,
- toilettes communes,
- jardin éventuellement.
Quant aux pièces privées, réservées à chaque colocataires individuellement, ce sont en général les salles de bains ainsi que les chambres.
Notez cependant que les pièces communes et privées peuvent différer de ce que l’on a énuméré, mais dans la plupart des cas cela fonctionne ainsi.
Les contraintes à respecter en cas de colocation
Si vous souhaitez mettre votre appartement disponible à la colocation, il existe un certain nombre de règles que vous devriez respecter.
Deux types de contrats
Pour faire souscrire vos futurs colocataires à un bail de colocation, vous allez devoir décider, d’un commun accord, du type de contrat que vous allez signer. Il existe deux types de contrats pour la colocation :
- Le contrat unique : cette formule estime que tous les colocataires constituent une seule et même partie, par conséquent tous se partagent la responsabilité du paiement du loyer et de l’entretien de l’appartement. Cette formule est plus profitable au propriétaire.
- Le contrat individuel : dans cette formule, chaque colocataire bénéficie d’un engagement individuel, et ne sera pas responsable de erreurs commises par les autres résidents. Cette formule est à l’avantage des colocataires, cependant il est rare de trouver des propriétaire acceptant ce type de contrat.
Le plafonnement des loyers en colocation
Le plafonnement des loyers en ce qui concerne la colocation est en cadré par la loi 8 – 1 du 6 juillet 1989, et stipule qu’en cas de colocation en contrat individuel, la somme des loyers payés ne peut excéder le loyer d’un contrat unique.
Les normes d’un appartement en colocation
Bien entendu, vous ne pourrez pas soumettre votre bien immobilier à la colocation d’un simple claquement de doigts. Il y a bien entendu plein de conditions à réunir et auxquelles votre appartement doit répondre favorablement, pour que vous puissiez légalement le soumettre à ce mode d’habitation .
Voici les caractéristiques que doit donc posséder votre logement :
- Il doit être grand d’une surface d’au minimum 14 mètres carrés (les pièces communes ne comptent pas),
- il doit posséder un volume d’au moins 33 mètres cube (pièces communes non comprises également),
- disponibilité d’une alimentation en eau potable,
- accès à l’électricité,
- avoir fait l’objet d’un diagnostic immobilier dans les règles.
Vous savez à présent ce à quoi vous devez vous attendre et les conditions à réunir si vous voulez placer votre appartement en colocation. Si toutefois un élément ou une contrainte ne vous convient pas, vous pourrez toujours rester dans le domaine de la location classique.
Simplement, dites vous bien qu’avec la hausse de la demande en matière de colocation et la pauvreté de l’offre, vous trouverez plus facilement des clients pour une colocation que pour une location classique.
Il ne vous reste plus qu’à désormais choisir !